AMO Projets et accompagnements Formations Logiciels
AMO Projets et accompagnements Formations Logiciels

AutoCAD Civil 3D

 

GRAPH LAND vous accompagne dans le déploiement d’AutoCAD CIVIL 3D

AutoCAD Civil 3D est un outil puissant, nécessitant des paramétrages de natures diverses : styles d’objets, styles de dessins, paramétrage des commandes, normes techniques, etc.

Par défaut, AutoCAD Civil 3D est livré avec le « Country Kit France ». Ce kit de régionalisation permet d’installer AutoCAD Civil 3D avec des jeux de paramètres par défaut adaptés à une production routière française standard. Ce Country Kit introduit un gabarit de travail type.

Ces jeux de paramètres et ce gabarit sont généraux et restent à compléter en cas de besoins spécifiques de production :

  • rendus personnalisés selon une charte graphique
  • domaine d’activité particulier
  • calage sur des modes de production spécifiques à la société
  • référentiels techniques spécifiques
  • etc.

 

Dans ce contexte, GRAPH LAND est en mesure d’intervenir à trois niveaux :

Formation :

  • d’initiation pour la découverte de Civil 3D et des bonnes méthodes de travail, sur la base du gabarit standard
  • spécifique pour des fonctionnalités avancées ou des paramétrages, avec éventuellement approche de la personnalisation du gabarit

Assistance à la production :

  • assistance selon des modes évolutifs pour épauler un démarrage de projet, accompagner une production ou sous forme d’interventions ponctuelles.

Paramétrage :

  • pour optimiser l’utilisation de Civil 3D, Graph Land est en mesure de reprendre et compléter les paramétrages nécessaires. Il s’agit essentiellement de :
      • Mettre en place les paramétrages spécifiques des styles des objets Civil 3D, des étiquettes pour les habillages automatiques, des comportements de certaines commandes pour optimiser la production, etc.
      • Intégrer des normes techniques spécifiques au domaine d’activité : routes, rails, etc.
      • Mettre en place des méthodologies de production les plus adaptées en fonction des besoins du client et des capacités d’AutoCAD Civil 3D.

AutoCAD Civil3D 

La solution génie civil Autodesk

AutoCAD Civil 3D devient avec ses derniers développements un outil incontournable dans le monde de la CAO en Génie Civil.

Le logiciel est conçu pour la modélisation 3D d’infrastructures linéaires par assemblage d’axes en plan, profils en long et profils en travers types. De multiples fonctions de ciblage d’objets Civil 3D, d’objets externes, de surfaces multiples, etc. permettent des constructions complexes et souples.

D’autres outils complémentaires intégrés rendent AutoCAD Civil 3D très polyvalent :

  • La conception 3D des terrassements ponctuels : merlons, bassins, plateformes…
  • La conception 3D des réseaux gravitaires et sous-pression
  • La gestion spécifique des parcelles pour la création de lotissements par exemple
  • L’analyse des surfaces : topographie, hydrologie, etc.
  • La conception automatique des carrefours en croix en 3D par interprétation des profils en long principaux
  • La conception automatique des carrefours giratoires en 2D (normalisés SETRA)
  • Etc.

Un atout majeur : la conception dynamique

Un des points forts d’AutoCAD Civil 3D est le dynamisme permanent des entités au sein d’un dessin mais aussi entre plusieurs dessins !

Ainsi, une modification de rayon en plan ou de calage altimétrique pour optimiser un projet finalisé n’est plus un souci. Quelques clics suffisent pour mettre à jour la totalité des profils en travers, des cubatures, des habillages (grâces aux annotations et étiquettes dynamiques elles aussi) et des présentations pour l’édition des plans.

Les raccourcis aux données : une productivité accrue

La fonction des raccourcis aux données permet de diffuser un ou plusieurs objets (surface topo, axe en plan, profil en long…) depuis un dessin source vers une multitude de dessins clients.

Cette fonction permet une organisation de travail très productive (conception simultanée de variantes) et de soulager les dessins de production des objets les plus lourds tels que les grandes surfaces topo

Le Subassembly Composer : tout devient possible

La limite de conception imposée par la construction des profils en travers types disparaît avec la possibilité de créer des entités élémentaires personnalisées mais aussi des profils en travers spécifiques complets grâce au Subassembly Composer.

Ce petit logiciel fourni avec AutoCAD Civil 3D est simple d’utilisation. Il permet d’ouvrir considérablement le champ d’application d’AutoCAD Civil 3D.

L’installation de Storm and Sanitary Analysis (SSA) fourni avec AutoCAD Civil 3D permet une modélisation hydrologique et hydraulique dynamique très détaillée d’un projet d’assainissement. Elle s’étend des bassins versants naturels jusqu’aux exutoires en passant par tout les types de réseaux (caniveaux, canalisations, stockages intermédiaires divers…).

Des outils complémentaires disponibles

Aujourd’hui les principaux « Productivity tools » disponibles sont :

  • « Borehole Utility » pour l’importation des sondages géotechniques et la construction de profils en long géotechniques
  • « Bridge Modeler » pour la conception des ouvrages d’art
  • « Corridor Solids Extraction » pour générer des solides AutoCAD à partir des entités AutoCAD Civil 3D
  • « Piste Translator » pour intégrer des données du logiciel du SETRA « Piste » dans AutoCAD Civil 3D

Une série de « Productivity tools » est disponible en souscription sur le site d’Autodesk. Ces outils étendent encore les fonctionnalités d’AutoCAD Civil 3D.


Pour plus d’informations, contactez nous.



Studio-ComUnik Réalisation www.studio-comunik.com - Tout droits reservé GRAPH LAND
puce Mentions légales   puce Plan du site   puce Blog Graph Land