Titre

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Formation présentielle ou formation en ligne ? Laquelle choisir ?

Formation présidentielle

Formation présentielle ou formation en ligne ? Laquelle choisir ?

 

La formation présentielle a encore de beaux jours devant elle, mais la formation en ligne (ou E-learning) rencontre de plus en plus d’adeptes. Voici quelques clés pour vous aider à choisir entre ces deux options.

 

Définitions

 

  • Une formation présentielle est une formation dispensée en face à face où stagiaire(s) et formateur sont réunis dans un même lieu.
  • Une formation en ligne ou Elearning est une formation dispensée via Internet avec des outils multimedia (vidéoconférence, tutoriels, etc.). À ne pas confondre avec la formation à distance qui comprend en plus les formations dispensées par correspondance ou par téléphone.

 

Formation présentielle vs formation en ligne : avantages et inconvénients

 

La formation présentielle peut être une expérience humaine très enrichissante, mais elle a un coût…

Les avantages d’une formation présentielle :

  • Contact direct avec le formateurFormation présentielle

La meilleure façon d’interagir avec une personne est de l’avoir en face. Un bon formateur est capable de décoder le langage non verbal de son public pour identifier ses besoins et y répondre. Derrière un écran, votre formateur ne voit pas si vous faites la moue sur un point qui vous semble vague…

  • Contact direct avec les autres stagiaires

Une formation présentielle vous permet de profiter du feed-back des autres stagiaires. Ils peuvent par exemple poser une question à laquelle vous n’aviez pas pensé, mais qui aurait pu se poser plus tard.

  • Une formation plus personnalisée

Une formation présentielle peut être adaptée à votre niveau, à votre besoin ainsi qu’à vos compétences. Vous pouvez même trouver des formations adaptées à votre métier, avec des profils de stagiaires identiques au votre.

 

Les inconvénients d’une formation présentielle :

  • Le prix de la formation

Souvent dispensée en petits groupes, la formation présentielle est généralement plus chère qu’une formation en ligne. Il existe des dispositifs pour aider à financer votre formation, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : comment financer une formation professionnelle ?

  • L’organisation et les frais déplacements

Le gros inconvénient de la formation présentielle est son organisation en planning. Vous devez vous conformer aux dates prévues de sessions de formation pour pouvoir profiter du meilleur prix. De plus, la formation présentielle nécessite souvent des frais d’hébergement ou à minima des frais de transport qui peuvent s’avérer très coûteux dans certaines grandes villes.

Les centres de formation comme celui de Graph Land veillent à vous accompagner au plus près. Ils peuvent vous aider à trouver le programme de formation qui vous correspond, solliciter le financement auquel vous pouvez prétendre et même organiser votre venue.

 

Une formation en ligne propose moins d’accompagnement, mais elle peut se dérouler chez vous. Encore faut-il être très motivé…

Les avantages d’une formation en ligne :

  • SouplesseFormation présentielle

La formation en ligne s’adapte à votre emploi du temps et non l’inverse. Vous pouvez choisir le jour et l’heure de votre séance de formation, vous pouvez même sélectionner les modules qui vous intéressent. En général, votre formation est enregistrée (ou vous pouvez l’enregistrer) ce qui vous permet de la voir et de la revoir autant de fois que nécessaire.

  • Accessibilité

Pour suivre une formation en ligne, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet, donc pas de frais de déplacement ! De plus, les formations en ligne sont généralement beaucoup moins onéreuses que les formations présentielles.

 

Les inconvénients d’une formation en ligne :

  • Impersonnelle

La formation en ligne dans sa conception est faite pour « le plus grand nombre ». Souvent elle s’avère très théorique et n’est pas toujours adaptée aux formations professionnelles. Par exemple, un restaurateur peut souhaiter suivre une formation d’anglais en ligne. Aura-t-il les bases de vocabulaire nécessaires à la pratique de son métier ? Comme traduire les plats de son menu, vérifier les allergies alimentaires, etc.

De plus, même dans le cas d’une formation directe en web-conférence avec un formateur, vous n’avez pas toujours le temps de poser vos questions.

  • Besoin d’une bonne dose d’autodiscipline

Pour réussir sa formation en ligne, il est indispensable d’être très motivé et capable d’une bonne concentration. En effet, ces formations sont souvent divisées en plusieurs sessions courtes (45 min-1H) réparties sur plusieurs semaines. Ces sessions sont aussi très denses, il faut donc veiller à ne pas « décrocher » pendant la séance car on peut vite être perdu.

 

Témoignage

 

Natacha F a suivi une même formation en ligne puis, une formation présentielle, voici son retour d’expérience :

« J’ai commencé par suivre une formation en ligne car le prix défiait toute concurrence et les horaires s’adaptaient bien à mon emploi du temps. Pendant 5 semaines, deux fois par semaine je me connectais le soir pendant 1h-1h30 pour suivre la formation. Une formatrice basée au Canada dispensait sa formation avec un Powerpoint que nous pouvions télécharger comme support. Nous étions une centaine de stagiaires connectés à travers le monde. Lorsque nous avions des questions, nous pouvions les saisir, mais souvent, le temps que je saisisse ma question nous abordions un autre sujet…. Et la formatrice ne pouvait matériellement pas répondre à tout le monde.

Cette formation a donc été utile pour acquérir certaines bases d’un sujet que je maîtrisais très mal, mais j’ai très vite eu besoin d’approfondir le sujet avec une formation présentielle. Là j’ai pu échanger en face à face avec un formateur et aborder les questions pratiques qui m’intéressaient vraiment ! À mon avis, la combinaison formation en ligne et présentielle était bonne, mais j’aurai perdu moins de temps si j’avais suivi directement une formation à temps plein dans un centre de formation près de chez moi. »

 

À chaque profil sa formation

 

Pour conclure, le choix entre formation présentielle et formation en ligne doit se faire en fonction de votre besoin. Vous souhaitez suivre une formation assez générale, pour connaître la théorie et les principes de base de votre sujet ? La formation en ligne peut tout à fait vous convenir. En revanche, si vous souhaitez approfondir vos compétences ou devenir opérationnel très rapidement, la formation présentielle est plus adaptée.

 


Graph Land publie ses plannings de formation à Paris ainsi qu’à Lyon à l’avance pour que vous ayez le temps de programmer votre formation et de vous organiser. Vous pouvez aussi nous contacter directement pour étudier une formation spécifique, parfaitement adaptée à votre profil.