Titre

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
0
  • Aucun produit dans la demande de devis.
0
  • Aucun produit dans la demande de devis.

Les 8 nouveautés de MicroStation CONNECT

MicrostationV8i vs Microstation connect

Les 8 nouveautés de MicroStation CONNECT

Bentley, éditeur de MicroStation V8i, a fait évoluer son logiciel phare vers une nouvelle version nommée MircroStation CONNECT.

Si parfois certaines évolutions de produit n’apportent pas grand chose, ici, c’est toute le contraire. MicroStation Connect apporte un vrai plus pour son utilisateur comparé à MicroStation V8i. En voici la liste.

 

L’espace cloud de MicroStation CONNECT

 

MicroStation Connect permet l’accès direct à un espace de partage et de travail collaboratif sur le WEB.  Ainsi, les utilisateurs pourront poster des documents publiés depuis CONNECT (PDF et i-models) et améliorer la qualité et le délai de livraison de leurs productions.

 

Une nouvelle interface, différente de MicroStation V8i

 

Microstation V8i vs Microstation Connect

1- Cette nouvelle interface est globalement structurée de plusieurs pages selon deux phases :
– Une première phase qui correspond à la phase d’ouverture des fichiers de travail, l’accès au cloud ou des espaces sur le web. Il s’agit de la page d’accueil.
– L’autre phase est la phase de travail.  Cette phase de travail est elle-même dotée de deux pages : la page de travail proprement dite et la page de spécifications et d’environnement (par exemple : menus déroulants, espace de travail et spécifications).

2- Basée sur le principe des rubans, la page de travail n’est pas uniquement un

relookage « pour faire moderne ». En effet, cette page de travail est en adéquation avec les interfaces des autres outils logiciels actuels. Elle offre ainsi une homogénéité pour les utilisateurs qui passent de plus en plus souvent d’un outil à l’autre.

3- Afin de faciliter la transition entre les interfaces de MicroStation V8i et CONNECT, un des rubans (flux de travail) reprend d’ailleurs l’arborescence et la structuration des tâches actuelles de MicroStation V8i.

4- De nouveaux raccourcis clavier appellent des barres d’icônes permettant d’accéder aux icônes de lancement des outils.

5- De nouveaux menus d’écran contextuels flottants et d’accès rapide évitent de devoir « aller cliquer » dans les rubans.

6- La boite de dialogue ‘Propriétés’ est généralisée à tous les objets MicroStation (pas uniquement les objets géométriques), ce qui simplifie leur modification dans les tâches de dessin grâce à une interface unique.

7- Le ‘Navigateur de Projet’ permet d’accéder rapidement à toutes les parties du fichier de travail comme les modèles, les vues, les références, les styles, etc.

8- La sélection d’un objet géométrique entraine maintenant l’apparition des propriétés de cet objet. Non seulement dans l’interface de l’outil avec lequel on a sélectionné cet objet mais aussi, dans les interfaces de tous les outils pouvant agir sur cet objet. C’est la ‘Sélection Unifiée’.

Toutes ces nouveautés fluidifient l’utilisation de Microstation CONNECT, tout en offrant  une ergonomie actuelle et homogène avec les autres outils informatiques.

 

Interopérabilité accrue

 

Dans la version CONNECT,

  • Interopérabilité Microstation Connect vs Microstation V8iLe format DWG 2018 est pris en charge.
  • Les options d’export DWG y ont été enrichies.
  • Le format Sketchup 2015 est pris en charge.
  • Le format IFC 4 Addendum 2 est pris en charge.
  • Les nuages de points de travail (POD) peuvent être exportés au format LAS.
  • Les formats de nuages de points aux formats ZFS et LAZ sont maintenant possibles.
  • Les formats SmartCapture (Acute 3D) sont pris en charge en import, export et attachement.
  • Les formats OpenNURBS (Rhino 3DM) 5.0 (en import), Mr SID (MG4) sont maintenant pris en charge.
  • Les exports au format JT sont améliorés.
  • La connexion aux bases de données comporte maintenant une connexion à Oracle 12c.
  • Le positionnement géographique des fichiers de dessin prend maintenant en charge le système de localisation géographique fourni par Windows (GPS).
  • L’attachement de fichiers raster géo-référencés (et des couches internes les composant) accessibles grâce au service de cartographie Microsoft Bing Maps est maintenant possible.

 

Microstation CONNECT offre une interopérabilité renouvelée et enrichie avec les derniers formats de fichiers et les services utilisés dans les ingénieries utilisatrices.

 

Affichage Amélioré

 

  • Le style d’affichage filaire a été amélioré en précision et rapidité.
  • Les options de présentation des nuages de points (basées sur des thématiques) sont remplacées par des styles d’affichage spécifiques aux nuages de points.
  • Les volumes de découpe (points d’entrée des vues et coupes pour la mise en plan des maquettes 3D) s’appliquent maintenant aux nuages de points.
  • Les règles d’affichage permettent de resymboliser (couleurs, etc.) les objets graphiques du dessin (2D ou 3D) sur des critères liés notamment aux propriétés géométriques de ces objets.

 

Les capacités d’affichage 3D ont été améliorées afin de faciliter le travail sur des maquettes basées sur des données de nouveau type. Elles offrent, de plus, de meilleures capacités dans des maquettes de grande taille.

 

Nouveaux Outils de Modélisation 3D

 

  • Les outils de modélisation Solides (SmartSolid « statiques ») et Solides d’Objets (Ex. Modeler « paramétriques ») qui existaient parallèlement dans MicroStation V8I ont été refondus en un seul. Ainsi, les problèmes de compatibilité (comment se combinent ces deux types d’objets entre eux ?) et de choix stratégiques (quel est le meilleur de ces outils pour ce que j’ai à faire ?) sont résolus.
  • Dans MicroStation CONNECT, seuls les Solides d’Objets (donc paramétriques) subsistent. Par contre, l’utilisation de paramètres dans ces Solides d’Objets n’est pas obligatoire. L’utilisateur peut alors créer des objets 3D « statiques » sans paramètres comme il l’aurait fait en V8i.
  • De même, les objets surfaciques bénéficient de ces fonctionnalités paramétriques. Ils vont donc pouvoir évoluer en lien homogène avec les objets solides paramétriques.
  • Les objets Smartsolid présents dans les DGN générés par des versions précédentes de MicroStation continueront à être pris en charge par Microstation CONNECT.

 

Dessin 2D et Modélisation 3D paramétrique

 

  • Les fonctionnalités paramétriques en 2D ou en 3D de CONNECT offrent des gains en productivité dans la génération de certains dessins répétitifs qui ne varieraient de leurs homologues que sur l’aspect dimensionnel.
  • Lors de la conception d’une maquette 3D, la recherche de la meilleure solution d’une conception se trouve facilitée par la technologie paramétrique. En effet, la génération des différentes itérations dimensionnelles se fait plus rapidement.
  • Dans les maquettes 3D, les différents objets paramétriques sont, de plus, contraints géométriquement entre eux. Cela conduit à des modifications de placement spontanées et logiques de la maquette lorsque l’utilisateur en pilote les dimensions des composants.

 

Microstation CONNECT apporte une homogénéité accrue des outils de modélisation et une amélioration des tâches de création et édition des maquettes 2D et 3D.

 

Cellules Paramétriques

 

  • Les cellules 2D et 3D sont maintenant paramétriques.
  • Chacune des dimensions paramétriques des cellules 2D ou 3D peut être réglée individuellement lors de l’insertion de la cellule, ou, après insertion, par modification dans le dessin.
  • Pour gagner du temps et de l’homogénéité à l’utilisation, les paramètres peuvent être organisés en jeux de paramètres (Variation) formant des listes de valeurs prédéfinies. L’utilisateur choisira alors telle ou telle variation qui pilotera alors tous les paramètres internes à la cellule.
  • Avec les cellules paramétriques, l’utilisateur n’aura plus à produire une bibliothèque complète de toutes les variantes dimensionnelles de ses cellules. Il ne sera plus ralenti dans son travail de maquettage.
  • Les interfaces des outils afférents aux cellules ont été améliorées pour la prise en charge des cellules paramétriques.

 

L’intégration des outils paramétriques nouveaux est complète puisqu’elle couvre aussi les cellules, partie importante des dessins 2D et 3D. Microstation CONNECT propose ainsi une fonctionnalité identique aux Blocs Dynamiques d’AutoCAD.

 

Objets Tables

 

  • Le contenu de ces tables peut être saisi à la main ou lié à des fichiers Excel externe.
  • Ce contenu peut être constitué de valeurs ou de formules.
  • Ce contenu peut aussi provenir d’une opération d’extraction (rapports) des propriétés des objets de fichiers de travail.
  • Ces objets tables utilisent des textes et des lignes. Le rendu dans les impressions de ces tables est donc homogène avec le reste des entités géométriques du dessin. A l’inverse des objets OLE Excel qui auraient été intégrés dans le dessin.

 

Les tables offrent des fonctionnalités de tableurs d’un niveau usuel. Elles permettent d’éviter de posséder des licences Microsoft Excel et offrent une qualité de rendu des impressions homogènes avec le reste des plans.

 

Objets Rapports

 

  • Cette fonction permet de créer plus facilement des extractions de données alphanumériques ou géométriques qu’avec les outils historiques. Pa exemple, si l’on souhaite les rediriger vers des fichiers Excel.
  • Des options de filtres permettent une extraction d’une partie seule.
  • Le résultat de ces rapports peut être redirigé vers les objets tables décrits ci-dessus.

 

Les rapports améliorent encore le niveau et la qualité des données extraites ainsi que leur mise en forme.

 

Vues Dynamiques et Mises en Plans

 

  • Les listes des Tailles et les Echelles de Modèles Feuille présentées dans les interfaces sont fonction des Unités de Travail Principales. MicroStation CONNECT ne présente donc plus des tailles et des échelles liées au système d’unités impériales si les unités principales appartiennent au système métrique. L’interface se trouve ainsi allégée par rapport à celle de MicroStation V8i.
  • La notion de ‘vues nommées’ et de ‘clôture’ a été unifiée et étendue en une nouvelle notion appelée ‘limites nommées’. Ces ‘limites nommées’ peuvent donc être attachées dans les modèles feuilles pour la création de vues de mises en plan.
  • Les vues des modèles 3D attachées dans des modèles plan ou des modèles feuilles sont dotées d’un nouveau principe de régénération. Les vues mises en cache bénéficient de nouvelles options de synchronisation.
  • Le mode cache d’attachement des vues de volume de découpe de MicroStation V8i pouvait générer certaines lenteurs lors des impressions ou engendrer des données incorrectes lors des conversions en DWG. Ces défaits sont corrigés dans MicroStation CONNECT.

 

Les outils de vue dynamiques de la version CONNECT améliorent encore la qualité et la vitesse de mise à jour des vues liées aux volumes de découpe.

 

Types d’Eléments

 

  • Ces nouveaux objets sont destinés à remplacer les ‘Labels’.
  • Cette fonctionnalité nouvelle dans MS CONNECT permet d’associer à toute entité ou tout objet d’un fichier DGN des jeux de propriétés alphanumériques (textes ou nombres). Ces propriétés alphanumériques sont formatées, conditionnelles, associées aux éléments graphiques du fichier individuellement ou globalement.
  • L’attachement de ces types d’éléments est possible grâce à des objets d’annotation Libellés.
  • Leur extraction est possible grâce aux Rapports et aux Tables.

 

Cette évolution de CONNECT permet aux dessinateurs de documenter plus précisément et plus facilement leur production  ainsi que leurs documents de référentiels.

 

Hachures annotatives

 

Dans MicroStation CONNECT, ces entités hachures obéissent maintenant aux échelles d’annotation au même titre que les textes, les cotes, etc.

Les tâches de mises en plan sont, dans MicroStation CONNECT, ainsi facilitées car l’utilisateur n’aura plus à tâtonner pour régler les espacements des hachures lors de leur création, ou à penser à les modifier lors des changements d’échelle d’annotation.

 

Selon nous, MicroStation CONNECT apporte de réelles améliorations par rapport à MicroStation V8i : interface, outils, interopérabilité, fonctions, etc. N’hésitez pas à tester gratuitement MicroStation Connect pour vous faire votre propre opinion : https://www.bentley.com/fr/perspectives-and-viewpoints/topics/campaign/microstation-connect-edition

 


 

Envie d’en savoir plus sur le logiciel Microstation ? Rendez-vous sur cette page

Envie d’être opérationnel rapidement sur Microstation Connect ? Consultez nos programmes de formation