01
Sep
PRINCIPALES NOUVEAUTES FME 2023
← commentaires plus anciens
FME FORM (anciennement FME Desktop) :
- Création d’un nouvel outil qui vient rejoindre les outils desktop “Transformers Designer”. Il y a désormais un outil dédié pour les transformers personnalisés. Le « Transformer Designer » Ce nouveau composant vient enrichir FME Form ; permet de bâtir votre propre Transformer et modifier les connecteurs afin de créer des outils adaptés aux besoins de votre organisation et de vos clients.
- Data preview et Data inspector : Amélioration des performances du rendu des données 2D. Plus rapide, plus souple.
- Workspace : Nouveaux paramètres utilisateurs dynamiques : En gros possibilité d’avoir une liste définie par rapport à une autre. En gros si je sélectionne boisson chaude, j’ai une autre liste qui me propose café, chocolat, thé, si je sélectionne Boisson Froide, l’autre liste me proposera soda, eau, thé froid. On l’attendait depuis longtemps ça. C’est mon petit coup de cœur des annonces. Mais vu les problématiques du Manager, je reste un peu inquiète
- La version revue et améliorée de « Merge and Compare » . Lancée dans la version 2022 de FME, cette fonctionnalité permet de comparer différentes versions d’un Workspace pour en souligner les changements.
- La nouvelle version FME Form (anciennement FME Desktop) facilite grandement la visualisation et le choix des modifications entre deux versions proposées.
Transformers :
- Evolution des algorithmes ; Il y a désormais un système “bulkmode” qui suppose que quand vous traitez des données en général c’est le même schéma. Amélioration grande pour les traitements de gros volume de données.
- AttributeManager et AttributeCreator : possibilité de définir ou changer/forcer le type d’un champ (string, integer…).
- Les SQLCreator et SQLExecutor supportent désormais le format Geodatabase
Reader/Writer :
- Nouveaux formats pris en charge : Databrick, Airtable, Pricisely MRR, nd Json, Azure Synaps SQL
- Writer : ArcGIS Feature Service, plus besoin de passer par portal !!!
- Writer : Revit (On pouvait lire et pas écrire)
- Ajout de l’UPSERT (Update ou insertion) sur le format OGC Geopackage.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces principales nouveautés lors de nos prochains séminaires ou webinaires.
Consultez la déclaration des fondateurs et PDG de Safe Software, Don Murray et Dale Lutz, vous pouvez en savoir plus sur le contexte du changement de marque – profitez-en : https://www.youtube.com/watch?v=6kXkZQ-O0ag