Modalités pédagogiques
- Formateurs expérimentés et passionnés à l’écoute de vos besoins
- En présentiel dans nos centres à Paris et Lyon ou à distance
- Petit groupe de 1 à 6 personnes
- PC et logiciel mis à disposition du stagiaire pour les formations dans nos locaux
- Attestation de suivi de stage, support dématérialisé transmis en fin de session
- Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap (envoyez un email à referenthandicap@graphland.fr)
Présentation de la formation
Condition tarifaire
Tarif valable pour une ou deux personnes en Intra.
Objectifs
Être capable d’utiliser les outils de base de la modélisation, être capable de manipuler les modificateurs de formes complexes, être capable d’apprendre des notions de simulation et d’animation et enfin, être capable de gérer les matériaux – les textures et les rendus.
Personnel concerné
Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, entreprises, fonctionnaires et étudiants.
Pré-requis
La connaissance d’un logiciel de dessin est indispensable. Résultats concluants au test de pré-positionnement.
Modalités d’évaluation
Quizz journalier + Évaluation de fin de formation / Passage de la certification optionnel selon votre profil.
Programme de la formation
Introduction à l’outil
La modélisation simple et directe
- A propos de 3DS Max, utilisation et fonctionnalités en comparaison aux autres produits de la suite Autodesk.
Comprendre l’interface
- L'espace de dessin
- Configuration des vues
- Raccourcis de base sur les vues
- La souris : L’orbite, le panoramique, le Zoom
- Switch du mode orthogonal / perspective
- Raccourcis de base sur la gestion du projet
Création d'un projet
- Les menus de 3ds Max
- La barre d'icônes (outils)
- Les viewport tabs
- Les affichages de fenêtres
- La navigation dans la fenêtre 3D (viewport)
- L'outil Move (déplacer)
- L'outil de rotation
- L'outil d'échelle
Utiliser les primitives de base
- Solide : - Boite – Cône – Sphère – Géosphère – Cylindre – Tore – Pyramide – Plan – Théière
- Les réglages et modifications de Solide : - Dimensions - Segments / subdivision - Définition des unités
- Mode d'affichage : - Solide – Filaire - Arêtes
S’initier a la 3D
- Déplacement, rotation et échelle
- Les accrochages
- Les différentes méthodes de sélection
- Le modificateur « Editer Poly »
- Les modes de sélection
- Agrandir / réduire la sélection en fonction du mode vertices, arêtes, faces
- Édition des arrêtes : - Insérer – Supprimer – Extruder – Souder – Chanfreiner
- Édition de vertices : - Supprimer – Rompre – Extruder - Souder - Connecter
- Édition des faces : - Extrusions de faces - échelle de faces - Insertion – Biseautage- Inversion de normales
La modélisation complexe par modifacteurs
Manipuler les formes 2D
- Les formes planaires : - Lignes – Rectangles – Cercles – Polygones - Textes, ect.
- Les courbes (besiers)
- Les Paramétrages
- Passage de la 2D à la 3D
Comprendre les booleens
- Opérations booléennes :
- Préparation des opérandes
- Choix du premier opérande
- Types d'opérations : - Union - Intersection - Soustraction - Coupe
Générer de la 3D par modificateurs
- Les modificateurs les plus utiles :
- Présentation générale des modificateurs Subdivisions de surface : - TurboSmooth – Lissage – Miroir - Coque
Utiliser les formes architecturales
- Les formes prédéfinies en Architecture : - Portes - Fenêtres - Escaliers - Cloisons - etc...
FX : la simulation et l’animation
Utiliser la simulation
- Créer un poly complexe à l'aide d'une géométrie simple polygonale
- Créer un tissu à l'aide du Garment Maker
- Paramètres du modificateur Cloth
- Ajouter une force Vent dans une simulation 00:05:43
- Simulation de pression
- Les forces, Les collisions, La timeline
Travailler l’animation d’objets
- Créer des animations d'objets simples
- Créer une animation de translation avec les clés auto
- Déplacer, effacer des clés d'animation
- Animer l’échelle d'un objet
- Animer la rotation
- Animer en utilisant ""définir Clé""
- Animer à partir du panneau mouvement
Les matériaux, les textures
Comprendre la gestion des matériaux, des shaders et des textures
- Éditeur de Matériaux
- Matériaux, shaders et textures
- Présentation générale de l'éditeur de matériaux
- Mode compact et mode détaillé
- Création d'un matériau
- Paramètres de base ombrage
- Prévisualisation et options de prévisualisation
- Présentation générale des textures
- Prévisualisation et options de prévisualisation
- Les différents types de textures
- Bump mapping
- Ajout de plusieurs matériaux
- Placage / UV mapping
Gérer l'unwrap UVW
- Le modificateur Développer
- Créer la texture à partir de l'export du développer
- Dépliage d'UV sur le modèle de la pieuvre
- Les options de développer UV
- Lien avec Photoshop
De la création au rendu
Gérer les lumières et les caméras
- Lumières
- Les différents types de lumières
- Réglages des lampes
- Couleurs
- Intensité
- Distance
- Ombres
- Caméras
- Présentation générale des caméras
- Focale
- Positionnement
- Profondeur de champ
- Animer une caméra
Gérer les sorties
- Rendus
- Présentation générale des rendus en images fixes
- Dimensions
- Qualité des rendus
- Les exportations
Créer une 3D de A à Z
- Choix d’un TP perso (exemple : une chaise)
- Les groupes d'objets
- Créer une table
- Créer et appliquer un matériau
- Le matériau Blinn
- Créer une texture de diffuse
- Le mapping UVW
- Créer une lumière
- Effectuer un rendu
- Réglage de la résolution de rendu
- Régler l'ombre de la lumière
- Ajouter une lumière supplémentaire
- Ajouter une texture de relief sur le matériau
- Utiliser le dôme de lumière avec un paramètre avancé de rendu
- Changer la couleur d'arrière-plan
- Passage de la certification (si prévue dans le financement)
Informations complémentaires
Secteurs associés : Architecture, design 3D, cinéma et animation 3D…