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Formation 3DS Max Design – Base utilisateur (Initiation + Approfondissement)

Certifié par l’éditeur Autodesk, la formation 3DS Max Design base utilisateur permet de d’importer et manipuler un modèle 3Ds Max Design, de comprendre les moteurs de rendu disponibles, de gérer les matériaux et les lumières, de générer un rendu réaliste en image fixe, de faire une analyse d’impact lumineux et de comprendre les bases de l’animation dans 3DS Max Design. Cette formation peut-être dispensée dans nos centres de formation de Lyon, de Paris, ou au sein de votre entreprise.
Niveau Débutant
5 jours

Modalités pédagogiques

Présentation de la formation

Condition tarifaire

Tarif valable pour une ou deux personnes en Intra.

Objectifs 

Être capable d’utiliser les outils de base de la modélisation, être capable de manipuler les modificateurs de formes complexes, être capable d’apprendre des notions de simulation et d’animation et enfin, être capable de gérer les matériaux – les textures et les rendus.

Personnel concerné

Tout public : demandeurs d’emploi, salariés, entreprises, fonctionnaires et étudiants.

Pré-requis

La connaissance d’un logiciel de dessin est indispensable. Résultats concluants au test de pré-positionnement.

Modalités d’évaluation

Quizz journalier + Évaluation de fin de formation / Passage de la certification optionnel selon votre profil.

Programme de la formation

Jour 1

Introduction à l’outil

La modélisation simple et directe

  • A propos de 3DS Max, utilisation et fonctionnalités en comparaison aux autres produits de la suite Autodesk.

Comprendre l’interface

  • L'espace de dessin
  • Configuration des vues
  • Raccourcis de base sur les vues
  • La souris : L’orbite, le panoramique, le Zoom
  • Switch du mode orthogonal / perspective
  • Raccourcis de base sur la gestion du projet

Création d'un projet

  • Les menus de 3ds Max
  • La barre d'icônes (outils)
  • Les viewport tabs
  • Les affichages de fenêtres
  • La navigation dans la fenêtre 3D (viewport)
  • L'outil Move (déplacer)
  • L'outil de rotation
  • L'outil d'échelle

Utiliser les primitives de base

  • Solide : - Boite – Cône – Sphère – Géosphère – Cylindre – Tore – Pyramide – Plan – Théière
  • Les réglages et modifications de Solide : - Dimensions - Segments / subdivision - Définition des unités
  • Mode d'affichage : - Solide – Filaire - Arêtes

S’initier a la 3D

  • Déplacement, rotation et échelle
  • Les accrochages
  • Les différentes méthodes de sélection
  • Le modificateur « Editer Poly »
  • Les modes de sélection
  • Agrandir / réduire la sélection en fonction du mode vertices, arêtes, faces
  • Édition des arrêtes : - Insérer – Supprimer – Extruder – Souder – Chanfreiner
  • Édition de vertices : - Supprimer – Rompre – Extruder - Souder - Connecter
  • Édition des faces : - Extrusions de faces - échelle de faces - Insertion – Biseautage- Inversion de normales
Jour 2

La modélisation complexe par modifacteurs

Manipuler les formes 2D

  • Les formes planaires : - Lignes – Rectangles – Cercles – Polygones - Textes, ect.
  • Les courbes (besiers)
  • Les Paramétrages
  • Passage de la 2D à la 3D

Comprendre les booleens

  • Opérations booléennes :
  • Préparation des opérandes
  • Choix du premier opérande
  • Types d'opérations : - Union - Intersection - Soustraction - Coupe

Générer de la 3D par modificateurs

  • Les modificateurs les plus utiles :
  • Présentation générale des modificateurs Subdivisions de surface : - TurboSmooth – Lissage – Miroir - Coque

Utiliser les formes architecturales

  • Les formes prédéfinies en Architecture : - Portes - Fenêtres - Escaliers - Cloisons - etc...
Jour 3

FX : la simulation et l’animation

Utiliser la simulation

  • Créer un poly complexe à l'aide d'une géométrie simple polygonale
  • Créer un tissu à l'aide du Garment Maker
  • Paramètres du modificateur Cloth
  • Ajouter une force Vent dans une simulation 00:05:43
  • Simulation de pression
  • Les forces, Les collisions, La timeline

Travailler l’animation d’objets

  • Créer des animations d'objets simples
  • Créer une animation de translation avec les clés auto
  • Déplacer, effacer des clés d'animation
  • Animer l’échelle d'un objet
  • Animer la rotation
  • Animer en utilisant ""définir Clé""
  • Animer à partir du panneau mouvement
Jour 4

Les matériaux, les textures

Comprendre la gestion des matériaux, des shaders et des textures

  • Éditeur de Matériaux
  • Matériaux, shaders et textures
  • Présentation générale de l'éditeur de matériaux
  • Mode compact et mode détaillé
  • Création d'un matériau
  • Paramètres de base ombrage
  • Prévisualisation et options de prévisualisation
  • Présentation générale des textures
  • Prévisualisation et options de prévisualisation
  • Les différents types de textures
  • Bump mapping
  • Ajout de plusieurs matériaux
  • Placage / UV mapping

Gérer l'unwrap UVW

  • Le modificateur Développer
  • Créer la texture à partir de l'export du développer
  • Dépliage d'UV sur le modèle de la pieuvre
  • Les options de développer UV
  • Lien avec Photoshop
Jour 5

De la création au rendu

Gérer les lumières et les caméras

  • Lumières
  • Les différents types de lumières
  • Réglages des lampes
  • Couleurs
  • Intensité
  • Distance
  • Ombres
  • Caméras
  • Présentation générale des caméras
  • Focale
  • Positionnement
  • Profondeur de champ
  • Animer une caméra

Gérer les sorties

  • Rendus
  • Présentation générale des rendus en images fixes
  • Dimensions
  • Qualité des rendus
  • Les exportations

Créer une 3D de A à Z

  • Choix d’un TP perso (exemple : une chaise)
  • Les groupes d'objets
  • Créer une table
  • Créer et appliquer un matériau
  • Le matériau Blinn
  • Créer une texture de diffuse
  • Le mapping UVW
  • Créer une lumière
  • Effectuer un rendu
  • Réglage de la résolution de rendu
  • Régler l'ombre de la lumière
  • Ajouter une lumière supplémentaire
  • Ajouter une texture de relief sur le matériau
  • Utiliser le dôme de lumière avec un paramètre avancé de rendu
  • Changer la couleur d'arrière-plan
  • Passage de la certification (si prévue dans le financement)

Informations complémentaires

Secteurs associés : Architecture, design 3D, cinéma et animation 3D…

Formation 3DS Max Design – Base utilisateur (Initiation + Approfondissement)

5 jours - 4950€ HT

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Vos questions fréquentes

Peut-on mixer le présentiel et le distanciel ?

Oui, vous pouvez en fonction de vos équipements commencer la formation en présentiel puis terminer à distance par exemple. L’idée est de trouver la meilleure formule pour vous aider au mieux à prendre en main l’outil.

La formation à distance est dispensée via l’application TEAMS. Un lien de connexion vous sera transmis 15 minutes avant le début de votre formation (il faudra donc être connecté à internet pendant la formation). La caméra n’est pas obligatoire mais c’est un plus. En revanche, il vous faudra un système son (type casque ou enceinte) avec un micro fonctionnel. Vous devez bien sûr disposer d’un PC équipé du logiciel (la licence de ce logiciel peut être une version temporaire ou définitive, du moment qu’elle est opérationnelle durant l’ensemble de la formation).

Si vous venez dans nos locaux à Paris ou Lyon, nous vous mettons tout à disposition : un PC équipé du logiciel, bloc-notes, stylo, clé USB contenant le support de cours.

Nos formations sont prévues pour 6 stagiaires maximum par session. Les petits groupes favorisent l’échange entre les participants et avec le formateur.

La majorité de nos formations sont finançables via les OPCO ou d’autres dispositifs (CPF, France Travail). L’utilisation de votre CPF pour suivre une formation dépend de l’éligibilité de celle-ci. Si la formation est éligible, le passage d’une certification sera obligatoire en fin de formation et est incluse dans le tarif. Nous vous accompagnons dans ces démarches.

Jour 1 : 9h30-17h30
Jours suivants : 9h-17h

Oui, nous avons obtenu la certification en 2021 et renouvelée en 2024.

Oui, nous faisons du sur-mesure ! La formation peut être adaptée à vos besoins, votre niveau, et même à vos projets en cours.

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