Modalités pédagogiques
- Formateurs expérimentés et passionnés à l’écoute de vos besoins
- En présentiel dans nos centres à Paris et Lyon ou à distance
- Petit groupe de 1 à 6 personnes
- PC et logiciel mis à disposition du stagiaire pour les formations dans nos locaux
- Attestation de suivi de stage, support dématérialisé transmis en fin de session
- Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap (envoyez un email à referenthandicap@graphland.fr)
Présentation de la formation
Condition tarifaire
Tarif valable pour une ou deux personnes en Intra.
Objectifs
- Naviguer dans l’interface et comprendre les principes de la modélisation 3D.
- Créer et modifier des objets simples et complexes.
- Appliquer des matériaux et textures de base.
- Mettre en place un éclairage et un cadrage avec caméra.
- Réaliser un rendu photoréaliste en image fixe et aborder les principes d’animation.
Personnel concerné
Tout public : architectes, designers, graphistes, étudiants ou toute personne souhaitant découvrir la 3D avec Autodesk 3DS Max.
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows.
Une expérience d’un logiciel de dessin ou de CAO est un plus.
Modalités d’évaluation
Quizz journalier + Évaluation de fin de formation / Passage de la certification optionnel selon votre profil.
Programme de la formation
Jour 1
Découverte et modélisation de base
- Présentation de 3DS Max et de son interface
- Navigation dans la scène, gestion des vues et raccourcis
- Outils de déplacement, rotation et échelle
- Création des primitives 3D (boîte, sphère, cylindre, plan, etc.)
- Utilisation des formes 2D et passage en 3D
- Introduction aux modificateurs (Edit Poly, Symmetry, TurboSmooth…)
- Exercices pratiques : création d’un objet simple et structuré
- Quiz d’évaluation
Jour 2
Modélisation avancée, matériaux et textures
- Gestion des objets complexes et opérations booléennes
- Outils de sélection et d’édition de sommets / arêtes / faces
- Introduction aux formes architecturales (portes, fenêtres, escaliers…)
- Comprendre et appliquer un matériau dans l’éditeur de matériaux
- Ajout de textures, bump mapping, et UV Mapping basique
- Lien avec Photoshop pour la création de textures
- Exercices : mise en matériaux d’une scène complète
- Quiz d’évaluation
Jour 3
Lumières, caméras, rendu et animation
- Lumières standards et photométriques : réglages, intensité, ombres
- Positionnement et paramétrage d’une caméra
- Réglage de la scène pour le rendu final (résolution, format, qualité)
- Introduction au moteur de rendu Arnold
- Export d’une image fixe
- Notions d’animation : timeline, clés d’animation, déplacement d’objets
- Mise en mouvement d’une caméra ou d’un objet simple
- Projet final : modéliser, texturer, éclairer et rendre un objet complet
- Quiz d’évaluation de fin de session
Informations complémentaires
Secteurs associés : Architecture, design 3D, cinéma et animation 3D…