Titre

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Comment gérer les nuages de points de ReCap à Civil 3D?

article-nuage-de-points-juin2017

Comment gérer les nuages de points de ReCap à Civil 3D?

Le process de traitement des nuages de points nécessite de passer par le logiciel ReCap disponible au sein des collections Autodesk https://www.autodesk.fr/collections.

Le traitement de nuage de points issu de levés laser ou photogrammétrique peut être compliqué et la donnée entrante doit être correctement formatée pour être exploitée dans les différents outils. Suivant la taille de ce fichier de points (pouvant varier de quelques Mo à quelques Go), il est nécessaire de requérir auprès du fournisseur de la donnée un fichier « allégé » ne contenant que les informations essentielles (X, Y, Z et éventuellement R,V, B, I). Si ce n’est pas le cas et si votre fichier comporte des colonnes non utiles, le fichier risque d’être plus lourd et donc plus difficile à traiter (le logiciel FME saura vous aider à préparer la donnée entrante).

Dans la vidéo d’Autodesk ci-dessous, le premier fichier de point comporte un nombre trop important de colonnes non essentielles qui ont été supprimées via FME pour ne garder que X, Y, Z, R, V, B, I. Le nuage de point au format .rcp créé, il peut être insérer dans Civil 3D et la surface topographique peut être générée directement.