Titre

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
0
  • Aucun produit dans la demande de devis.
0
  • Aucun produit dans la demande de devis.

Droits formation – 5 étapes pour convaincre votre employeur

Droits formation

Droits formation – 5 étapes pour convaincre votre employeur

Nos métiers évoluent de plus en plus vite, et nous devons nous adapter. Que ce soit pour nous mettre à jour sur les nouvelles pratiques, pour faire évoluer notre carrière ou pour changer d’emploi, nous nous posons tous un jour la question de la formation professionnelle. Et nous sommes nombreux à renoncer… Par manque de temps ? Par peur de l’échec ? Trop compliqué ? Vous êtes persuadé que votre employeur refusera ? Détrompez-vous ! Votre employeur et vous-même avez tout intérêt à faire valoir vos droits formation.

Voici quelques clefs pour le convaincre :

 

Étape 1: Préparez bien votre projet

 

Gardez bien en tête que votre employeur n’a pas de temps à consacrer à des demandes vagues. Vous devez être précis dans votre demande. Donc, avant d’évoquer le sujet, vérifiez les tenants et aboutissants de votre projet de formation : son intitulé, sa durée, ce qu’elle implique en terme d’absence, son coût, etc.

 

Étape 2 : Vérifiez vos droits formation

 

Renseignez-vous sur le plan de formation de votre entreprise, vous pourrez peut-être en profiter.

Rendez-vous également sur le site du moncompteformation.gouv. Ainsi, en quelques clics, vous connaîtrez votre droit au CPF (Compte Personnel de Formation). – voir notre article sur le sujet ici –

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) et de votre FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Ils vous aideront à y voir plus clair dans les différents dispositifs de formation : CIF (Congé Individuel de Formation), VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), etc.

 

Étape 3 : Travaillez vos arguments

 

Pour convaincre votre employeur (ou votre Directeur des Ressources Humaines, ou votre supérieur hiérarchique), démontrez-lui tout ce que votre formation peut apporter à l’entreprise !

Le développement de vos compétences est un véritable atout pour votre entreprise : augmentation de votre productivité, meilleure connaissance de votre secteur et de ses évolutions, etc.

N’hésitez pas à dire que votre formation, vous permettra d’être plus performant sur votre poste. Par exemple, expliquez qu’en suivant une formation de perfectionnement sur votre logiciel, vous serez capable d’en optimiser l’utilisation et d’être plus efficace, donc plus productif.

Vous pouvez aussi évoquer votre besoin d’anticiper les futures évolutions du marché pour que votre entreprise reste compétitive. Par exemple, vous former sur la conception de plans pour des imprimantes 3D vous permettra de réaliser des prototypes beaucoup plus rapidement, et donc, de concevoir et d’innover beaucoup plus vite pour votre entreprise.

En outre, à l’ère du travail collaboratif et du management participatif, le bien-être au travail n’a jamais été autant plébiscité. Vous pouvez, par exemple, expliquer à votre employeur votre besoin de faire reconnaître votre compétence pour prendre confiance en vous et améliorer vos relations.

Enfin, gardez à l’esprit que votre employeur cotise chaque année pour la formation, ce serait dommage de ne pas en profiter. N’hésitez pas à le lui rappeler !

 

Étape 4 : Montez votre dossier

 

Une fois que vous êtes prêt, préparez un dossier complet qui reprend :

  • Vos droits formation.
  • Votre choix détaillé (nom de la formation, organisme, dates, etc.).
  • Le financement.
  • Une lettre de motivation avec tous vos arguments.

 

Étape 5 : Rassurez votre employeur

 

Au moment d’exposer votre projet, soyez rassurant. Expliquez à votre employeur que si vous devez vous absenter, tout sera mis en place pour en minimiser les conséquences. Démontrez votre forte motivation et votre envie d’aider votre entreprise à se développer.

 

 

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez bien votre projet et démontrez de façon pragmatique sa cohérence avec les objectifs de votre entreprise.