Titre

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
0
  • Aucun produit dans la demande de devis.
0
  • Aucun produit dans la demande de devis.

Comment financer une formation professionnelle ?

financer une formation professionnelle

Comment financer une formation professionnelle ?

Vous avez trouvé la formation de vos rêves et maintenant vous vous demandez comment la financer ? Il existe des solutions ! Le nouveau dispositif CPF (Compte Personnel de Formation) peut vous aider à financer une formation professionnelle, voici tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

 

Qu’est-ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?

 

Le CPF est un dispositif de financement de formation qui vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle. Il vous permet de cumuler des heures de formation sur un compte dédié.

 

Qui peut financer une formation professionnelle avec le CPF ?

 

Toute personne travaillant dans le cadre d’une activité salariée privée ou publique cumule des heures CPF.

Ainsi, si vous disposez d’un nombre d’heures CPF suffisant, vous pouvez prétendre au fiancement de votre formation tout au long de votre carrière professionnelle.

Un demandeur d’emploi, par exemple, peut demander le financement d’une formation avec le CPF si il a cumulé un nombre suffisant d’heures lors de son activité salariée antérieure.

Les personnes en contrat d’apprentissage commencent à cumuler des heures CPF dès l’âge de 15 ans, .

Pour le moment, le compte personnel de formation n’est pas ouvert aux travailleurs non-salariés. Il est prévu de leur ouvrir ce dispositif en 2018.

 

Toutes les formations sont-elles éligibles au CPF ?

 

Non, le CPF vous propose une liste de formations éligibles en fonction de votre statut, de votre région et de votre branche professionnelle.

Si la formation que vous envisagez de suivre ne se trouve pas dans la liste proposée par le CPF, c’est qu’elle ne remplit pas tous les critères d’éligibilité. Elle ne pourra donc pas être financée via le CPF.

 

Comment les heures CPF sont-elles calculées ?

 

Votre compte est alimenté automatiquement durant le premier semestre de chaque année, selon la durée de votre temps de travail l’année précédente.  Cette alimentation repose sur la(les) déclaration(s) de votre(vos) employeur(s).

Les cinq premières années, un salarié à plein temps crédite son compte de 24 heures par an.

Les deux années et demi suivantes, le compte est crédité de 12 heures par an.

Le compte CPF est plafonné à 150 heures. Dès que ces 150 heures seront utilisées pour financer une formation professionnelle, le compteur commencera de nouveau à s’alimenter.

Un salarié à temps partiel crédite son compte au prorata  de son temps de travail.

 

Que faire si la durée d’une formation est supérieure au nombre d’heures CPF disponibles ?

 

  • Si vous êtes salarié.

Vous pouvez obtenir des financements complémentaires via un OPCA, un Opacif, la région, le FPSPP, l’Agefiph, votre employeur ou par un financement personnel.

 

  • Si vous êtes demandeur d’emploi.

Votre projet de formation est évalué par votre conseiller Pôle Emploi ou votre conseiller en évolution personnelle. Il vous proposera, le cas échéant, de faire appel à des financements complémentaires disponibles.

 

La rémunération est-elle maintenue ?

 

  • Si votre formation se déroule pendant votre temps de travail.

Votre rémunération est entièrement maintenue.

  • Si vous vous formez pendant votre temps libre.

Ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération ou à indemnisation supplémentaire.

 

Que deviennent vos heures CPF si vous changez de statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.) ?

 

  • Vous changez d’emploi.

Vous conservez les heures portées au crédit de votre compte.

  • Vous prenez votre retraite.

Si vous soldez l’ensemble de vos droits à la retraite, votre compte n’est plus utilisable pour financer une formation. En revanche, si vous reprenez par la suite une activité salariée, votre compteur sera automatiquement re-crédité.

  • Vous partez à l’étranger.

Vous conservez les heures portées au crédit de votre compte.

  • Vous êtes licencié.

Les heures portées au crédit de votre compte sont conservées. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour suivre une formation, que vous soyez ou non indemnisé par Pôle emploi. Si vous avez adhéré à un contrat de sécurisation professionnelle, vous pouvez aussi utiliser ces heures pour partir en formation.


Concrètement, comment procéder ?

 

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr et connectez-vous à votre compte ou créez-le si vous n’en n’avez pas.
  2. Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous visualisez immédiatement votre solde d’heures CPF.
  3. Dès lors, vous pouvez créer votre dossier. Pour cela, vous cliquez sur « Dossiers en cours » (sur la page centrale) ou « Mes dossiers de formation » (dans le menu situé à gauche).
  4. Ensuite, vous cliquez sur l’onglet violet « créer un dossier de formation » pour commencer la procédure.
  5. Renseignez les différentes informations demandées (situation professionnelle, lieu de travail, etc.).
  6. À l’aide du moteur de recherche, sélectionnez la formation que vous avez souhaitez suivre parmi la liste proposée.
  7. Votre dossier de formation est créé.
  8. Il ne vous reste plus qu’à compléter les différents champs et à enregistrer votre dossier.
  9. Une fois votre dossier complet, vous devez le transmettre à votre OPCA (organisme qui instruit votre dossier et son financement). N’hésitez pas, pour gagner du temps, à solliciter votre employeur, un conseiller en évolution professionnelle (que vous pouvez contacter directement sur ce site ) ou tout autre référent (agent pôle emploi, etc.).
  10. L’OPCA étudie votre dossier et vous fait part de sa décision (cela peut prendre un peu de temps).
  11. Si votre dossier est accepté, vous pouvez partir en formation 🙂
  12. Si votre dossier est rejeté, vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle qui vous accompagnera pour étudier d’autres solutions de financement de formation.

Le CPF est donc le premier dispositif à solliciter pour financer une formation professionnelle. En effet,  il vous accompagne tout au long de votre carrière et vous permet de connaître très facilement vos droits grâce à son unité de calcul en « heures CPF ».

D’autres systèmes existent pour financer une formation professionnelle : le CIF (cumulable avec le CPF), les plans de formation de votre entreprise, OPCA, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner.

Graph Land propose un certain nombre de formations éligibles au CPF ou à d’autres financements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 72 10 12 77 pour échanger sur votre projet.

CONTACT

 


 

Sources : www.moncompteformation.gouv.fr